Тема урока : Qu ’ est - ce qu ’ on mange aujourd ’ hui ?
Тема урока : Qu ’ est - ce qu ’ on mange aujourd ’ hui ?
Темаурока : Qu ’ est - ce qu ’ on mange aujourd ’ hui ? Место урока в теме: 3 Тип урока: комбинированный Место и время проведения урока: 8 класс, вторая четверть. Цели урока: Формирование коммуникативной компетенции учащихся
Вы уже знаете о суперспособностях современного учителя?
Тратить минимум сил на подготовку и проведение уроков.
Быстро и объективно проверять знания учащихся.
Сделать изучение нового материала максимально понятным.
Избавить себя от подбора заданий и их проверки после уроков.
Просмотр содержимого документа
«Тема урока : Qu ’ est - ce qu ’ on mange aujourd ’ hui ?»
Класс: 8 Темаурока : Qu ’ est - ce qu ’ on mange aujourd ’ hui ? Место урока в теме: 3 Тип урока: комбинированный Место и время проведения урока: 8 класс, вторая четверть. Цели урока: Формирование коммуникативной компетенции учащихся Практические: - развитие умений восприятия и понимания иноязычной речи на слух (речь учителя и учащихся на уроке); - развитие умений диалогической и монологической речи ( в рамках темы урока); - развитие умений аудирования (в рамках темы урока); Развивающие: - развитие памяти и мышления ( в рамках темы урока); - развитие внимания, логики и языковой догадки учащихся ( в рамках темы урока); - развитие умений коллективной деятельности ( в рамках темы урока); Воспитательные: -развитие умений коллективной деятельности (соотношение текстов и картинок). Общеобразовательные: -расширение кругозора обучающихся (в рамках темы урока); Задачи урока: - совершенствование интонационно-произносительных навыков ( в рамках темы урока); -введение нового лексического материала и формирование навыков его использования в речевой деятельности (в рамках темы урока); -совершенствование навыков техники чтения (чтение текста). Оснащение урока: 1. Селиванова Н.А. “ L ’ oiseau bleu ”, m thode de fran ais , учебник французского языка для 6 класса общеобразовательных учреждений. 2. Доска, мел, раздаточный материал, наглядные пособия, компьютер. Языковой материал: Лексическиеединицы: C уществительные : pique-nique (m), sandwich (m), menu (m), hutre (f), fois gras (m), vinaigre (m), herbe (f), huile (f), morceau (m). Глаголы: prparer, mlanger, verser. Форма работы с классом: Фронтальный опрос, групповая работа, индивидуальная работа. Структура урока: - организационный момент – 2 мин - речевая зарядка – 5 мин - проверка домашнего задания – 4 мин - введение новых лексических единиц – 5 мин - предтекстовый этап – 5 мин - текстовый этап – 10 мин прослушивание текста при помощи магнитофона – 2 мин обсуждение текста – 5 мин - после текстовый этап: контроль понимания текста –17 мин - подведение итогов – 1 мин - домашнее задание – 2 мин - выставление оценок – 1мин Ход урока: Организационный момент: P : Bonjour , les lves . El: Bonjour, mademoiselle. P : Asseyez-vous, s’il vous plait ! El : Merci Речеваязарядка: P :Comment a va ? El : a va bien. P : Qui est absent aujourd’hui ? P : Quel le date sommes-nous aujourd’hui ? P: En quelle saison sommes-nous maintenant ? P: Bon, aujourd’hui, nous allons apprendre les mots nouveaux, lire le texte, discuter un peu et faire quelques exercices. P : Les enfants quel est le thme de notre leon ? El : Qu’est -ce qu’on mange aujourd’hui ! P : D’accord. Et qu’est-ce que vous aimez le plus ? Moi, par exemple, j’aime beaucoup le fromage, le chocolat, le gteau, le sandwich , les salades differantes etc. Введениеновыхлексическихединиц: P : Bon, regardez l’exercice № 1.Le titre de ce texte est « Le djeuner sur l’herbe». Mais avant tous je vous propose de regardez le tableau, vous voyez les nouveaux lexiques ( на доске записаны новые слова ). Ces mots vous aideront bien comprendre le sens gnral du texte. Je lis les mots et vous rptez aprs moi. El : Читают и повторяют. Предтекстовыйэтап: P: Faites vos propositions avec ces mots. Vous pouvez utiliser un mot ou quelques mots. Par exemple, j’aime beaucoup le sandwiche. Maintenant, c’est votre tour. Dites-moi vos propositions, s’il vous plat. El : ученики говорят свои предложения . Текстовыйэтап: P: Bon, coutez ce texte attentivement et rpondez aux questions. El: coutent. Les questions: 1. Combien de personages principaux il y a t-il dans ce texte? (4) 2. Ils s’appelent comment? 3. Trouvez le mot dans le texte, qui peut remplacer l’expression « Le djeuner sur l’herbe». El: Font l’exercice. P: Est-ce que tout est clair? El: Oui. Послетекстовыйэтап: контрольпониманиятекста: P: Maintenant je vous vous donne le texte, qui est divis en quelques parties, composer le, s’il vous plait. Je vous donne 2 minutes. P: Pour comprendre, comment vous avez compris le texte je vous propose de faire le petit teste. ( преподаватель раздаёт каждому тест ). P: Trs bien. Regardez le tableau et trouvez les produits, que les enfants ont choisits pour le pique-nique: du pain, du sel, du sucre, de l’eau, des bonbons, des hutres, de la viande, du poulet, des fruits, des tomates, de la confiture , des oeufs, du saucisson, du foie gras, de la salade, du fromage, du chocolat, du caf, de l’huile, du vinaigre. (на доске написаны названия продуктов, и развешаны картинки). El : (выходят к доске, и соотносят картинки и слова). P: Faisons l’exercice № 4. Donnez la rponse: vrai ou faux! 1. Les parents ont des invits jeudi. ( C’est vrai). 2. Les enfants restent jeudi la maison. (C’est faux). 3. Catherine commence pleurer. (C’est faux). 4. Hubert propose de faire un pique-nique. (C’est vrai). 5. Les filles s’occupent du menu. (C’est vrai). 6. Jacques adore les sandwiches. (C’est faux). 7. Hubert a propos de prendre du poulet froid. (C’est vrai). (Учащиеся работают с заданием). P: Bravo mes enfants! Maintenant, dites moi s’il vous plat est-ce que vous aimez le pique-nique ? P : D’accord, est-ce que vous organisez souvent les piques-niques ? P : Bon, dites moi la place, o vous avez organis votre pique-nique la dernire fois ? El : Dans la fret. P: Est-ce que vous voulez organisez le pique-nique encore une fois? El: Oui, bien sr. P: Trs bien. Alors, imaginez-vous que vous avez l’ide d’aller au pique-nique. D’accord? P: Maintenat je vous propose de faire le menu, quels produits prendrez-vous pour votre pique-nique selon le modle : Moi, par exemple, je prends du fromage, de la pizza. Et vous? El: Rpondent selon exemple. (каждый ученик встаёт, и говорит что он с собой берёт). P: D’accord. Mais les enfants j’ai une question, comment nous allons faire du feu sans allumettes? Je pense qu’il faut rflchir quels objets nous devons prendre au pique-nique! D’accord? P: Maintenant, pour comprendre comment vous mmorisez le nouveau lexique, je vous propose de jouer. Je vous dit le mot en russe, et vous le traduisez en francais, et l’envers. D’accord? El: D’accord. ( играют). Подведениеитогов: P: bien, merci. Aimez-vous notre leon d’aujourd’hui ? Домашнеезадание: P : Bravo ! Regardez le tableau, votre devoir domicile est criver une petite composition, « Mon sac de pique-nique, utilisant l’expression « Je prends». D’accord? P: Je vous remercie pour votre travail, pour votre attention. Au revoir.