Просмотр содержимого документа
«Формирование механизмов полилингвизма с учетом принципов искуственной триглоссии»
Ход урока:
I. Организационный момент. Приветствие. (2 минуты)
Деление на группы. Каждому учащийся вытягивает фрукт (апельсин, банан). Ученики с одинаковыми фруктами образовали группу. Prof. – Bonjour,les élèves
Classe – Bonjour, Madame.
Prof. –Enchantée de vous voir. Je m'appelle Anastasia Alexandrovna. Dites-moi, quelles langues parlez vous? Classe:-L'anglais et le français. Prof: Est-ce que l'anglais est facile?Is English easy for you? Classe:Oui/non Prof:Et le francais? Is French easy? Classe:Oui/non Prof:Nous voyons. II. Речевая зарядка. (6 минут) (Надеваю поварской колпак, достаю корзину с продуктами. Показываю продукты (морковь,банан,апельсин). Спрашиваю на английском Что это? Дети отвечают на английском. Говорю то же самое на французском. Повторяем вместе). Prof: Les eleves,ajourdhui je suis votre chef cuisinier. Et jai quelque chose pour vous. Regardez. What’s this? Say in English. Classe: It’s a carrot. Prof: Yes. Regardez lecran. Its a carrot-C 'est une carrotte.Repetez apres moi. Classe: What’s this? Prof: It’s a banana. Classe: Oui. It’s a banana- C 'est une banane. Prof: What’s this? Classe: Its an orange. Prof: Oui. Its an orange-C'est une orange. Alors,les eleves,tous ces mots ce sont?? quel est le sujet de notre lecon? Classe: Food! Prof:Oui, food, c'est la nourriture,repetez apres moi. (На слайде заголовок на французском и английском) Nous allons parler de la nourriture.
III. Активизация ЛЕ по теме еда. Работа с текстом англо-французской песни. 1)(Дать установку на прослушивание песни без опоры на текст. Внимательно прослушайте песню, чтобы после назвать слова, которые относятся к теме еда на фр и англ.) Prof: Maintenant ecoute une chanson. Listen to the song. Ecoutez tres attentivement. Apres nommez les mots de la nourriture en français et en anglais. Est-ce que сest clair? After the listening name the words of food. (Слушаем песню…)
Prof:Alors, quels mots avez-vous entendu? Classe: перечисляют слова milk, bread, salad,fromage, eggs и тд. Prof: Tres bien, bravo. Regarder lecran.Repetez apres moi. Du lait-milk. После того как слова были перeчислены, показать на слайде в парах французские и английские слова с картинками. Повторить хором и по одному в списке, перевести. Prof:Maintenant lisons les mots et traduisons a tour de role. Read and translate one by one, du lait-milk-молоко des oeufs-eggs-яица du pain-bread du riz-rice des pates- pasta du fromage-cheese de la salade-salad du jus-juice du café-coffee du thé-tea de la viande-meat des boissons gazeuses-soda pop céleri-celery-сельдерей des carrottes-carrots
2 прослушивание Prof:Mainenant ecoutez la chanson encore une fois mais avec le texte. 1)раздать текст с пропусками (вставить пропущенные слова, слова выписаны сбоку) Prof:Attention,vous navez pas des mots de la nourriture dans la chanson. Ils sont ici. A cote. Vous devez remplir le texte. Ecoutez. (Слушаемвторойраз.) Prof: Vous voyez que le texte se repetent en anglais et en francais? We need=il nous faut. Prof:Lisons les phrases à tour de rôle. (Проверяем) 3) Заполнить таблицу. Написать слова близкие по звучанию в английском и французском и разные в написании и звучании. По группам. Alors je vous donne des feuilles aves des mots anglais et francais. La premiere groupe banane trouve les mots pareilles en fr et en an p.ex.de la salade-salad. Et les oranges trouve les mots qui sont absolument diferents en anglais et en francais. Соотносят в группах слова,выходят в доске,слова крепят на доске. Читают вслух. Prof:Viens au tableau. Daccord. Lis, sil te plait.
Mots communs en français et en anglais
Les mots différents en français et en anglais
De la Salade-salad
3 прослушивание. Поемвместе. Prof: Mainenant chantons cette chanson ensemble.
IV. Использование ЛЕ в создании продукта в форме рецепта. (Если останется время) Раздать рецепт смузи для каждой группы. Вставить пропущенные слова в рецепт. В конце зачитывает каждый от своей группы. Prof: Main. Quand nous avons appris bcp de mots de la nourriture on fait notre proper recette. Je vous donne des feuilles. Vous devez ecrire les mots a la place dimages. Travaillez en groupe. Apres un des eleves de groupe lit le recette au tableau. Заполняют рецепт. Выходят рассказывают.
V.Рефлексия. Prof: Maint. Vous pensez que le français est facile ou difficile? Avez-vous appris beaucoup de mots de la nourriture en français? Pouvez-vous maintenant faire votre propre recette? Can you do your recipe now ? Classe:Oui/non.
VI.Подведениеитогов: Vos devoirs a domicile-faites votre recette de la salade. Merci à tous et au revoir.