Просмотр содержимого документа
«Поурочно-тематическое планирование по французскому языку 10 класс учебник "Objectif".»
Поурочное тематическое планирование
по французскому языку в 10 классе
Преподаватель: Захарова Т.П.
Название основной программы (количество часов по плану): учебно-методических комплекса по французскому языку авторов Григорьева Е. Я.. Горбачевой Е.Ю. «Objectif» (М. «Просвещение», 2014).
УМК:
Учебник «Objectif 10-11класс» с диском, автор: Григорьева Е. Я.. Горбачевой Е.Ю. ., издательство «Просвещение», 2014.
Рабочая тетрадь «Objectif 10-11класс» с диском, автор: Григорьева Е. Я.. Горбачевой Е.Ю. ., издательство «Просвещение», 2014.
3. Книга для учителя к учебнику «Objectif 10-11класс» с диском, автор: Григорьева Е. Я.. Горбачевой Е.Ю. ., издательство «Просвещение», 2014.
Сборник: «Контрольные работы по французскому языку 5-9 класс», автор А.И. Иванченко, издательство «Каро», 2010.
Виды контроля:
Ур. – работа на уроке;
Пр.р. – проверочная работа, тестирование и др.;
С.Р. – самостоятельная работа;
Ад.К.Р. – административная контрольная работа;
Сл. Д. – словарный диктант;
К.Р. – контрольная работа;
Ср.Р. – срезовая работа;
К.п.р. – контрольная практическая работа;
Ауд. – аудирование;
Зч. – зачет.
№
Дата по плану
Дата по факту
Тема урока
Домашнее задание
Контроль
1
02.09
Вводный урок. Знакомство с учебником
Повторить.
2
02.09
Рассказ.
Составить рассказ.с.4-5 перевод
3
04.09
Диалоги по теме «Путешествие».
Учить, письмо написать.
4
09.09
Comprehesion ecrite. Граммат.упражнения.
с. 8 №2 перевод
Пр.Р. из сборника.
5
09.09
Поисковая стратегия чтения-введен., объяснение.
Стр 9 2 текста.
6
11.09
Чтение текста по теме.
С 4 №1(б), 5, стр 8 №1(п).
Ауд. с диска.
7
16.09
Аудирование.
Пересказ.
8
16.09
Grammaire, lexique.
с.6 №5(п), стр 5 №2.
9
18.09
Отработка ЛЕ. Отправляемся в поход
с.22.
10
23.09
Лексические упражнения.
таблица
11
23.09
Texte litteraire.
с.24 №2. Стр 21 №4(п).
Пр.Р. из сборника.
12
25.09
Expression ecrite.
Стр 13 А,С, стр 21 №6(п).
Ауд. с диска.
13
30.09
Замки Луары.
с. 22-24, чтение
14
30.10
La vie pratique. Упражнения.
с.22-24, перевод
15
02.10
Закрепление изуч. материала.
Повторить.
16
07.10
Закрепление изуч. материала.
Повторение.
17
07.10
Culture et loisirs.
Выписать слова.
18
09.10
Comprehension orale. Диалоги, упражнения.
Стр.36-38 чтение, стр 39 упраж.
Пр.Р. из сборника.
19
14.10
Анализ новых ЛЕ. Упражнения.
Стр 35 №3, 4(п), стр 21 №5(п).
20
14.10
Аудирование.
Пересказ.
Ауд. с диска.
21
16.10
Expression ecrite.
Закончить.
22
21.10
Новая лексика по теме. Лекс.-грам. упражнения.
Учить слова.
23
21.10
Грамматич. упражнения.
c.43 вопросы.
24
23.10
Посещение кинотеатра, музея.
с.43, рассказ
25
28.10
Досуг во Франции и России в 21 веке
рассказ о своём досуге
26
28.10
Аудирование текста
с.44, упр. 3
Ауд. с диска.
27
30.10
Работа над фонетикой
с.45, стих.
28
11.11
Работа над грамматикой. Артикль
с.47, упр. 3
29
11.11
Смысловое значение артикля
с.49, упр1
30
13.11
Случаи отсутствия артикля
с. 51, упр 2.2
31
18.11
Чтение художественного текста
с. 52-54, чт
Пр.Р. из сборника.
32
18.11
Перевод литературного текста
с. 52-54, перев
33
20.11
Музеи мира. Эрмитаж.
с.56, чтение
34
25.11
Музей им. Пушкина
с.57, чтение
35
25.11
Москва. СПб.
с.58-59, чтение
36
27.11
Праздники во ФРАНЦИИ
С.60-61, ЧТ
Ауд. с диска.
02.12
Национальные праздники
с. 61-62, чтение
37
02.12
Семейные праздники
рассказ о семейном праз
38
04.12
Evaluation. Comprehension orale
повторение
Ауд. с диска.
39
09.12
Evaluation. Comprehension ecrite
повторение
40
09.12
Новая лексика по теме.
учить слова
41
11.12
Жизнь знаменитых людей.
с.68-70. чтение
42
16.12
Исторические персонажи
сообщение
43
16.12
Есть ли герои сегодня
с.72, перев.
44
18.12
Кого можно считать героем
рассказ
Пр.Р. из сборника.
45
23.12
Наполеон Бонапарт
с.74, упр 1
46
23.12
Работа над фонетикой
с.75, стихотв.
Пр.Р. из сборника.
47
25.12
Местоимение в роли дополнения
с.78, упр 3
Ауд. с диска.
48
13.01
Место дополнения в предложении
с.81, упр. 3
49
13.01
Дополнение в повелительном предложении
с.81, упр 4
50
15.01
Чтение художественного текста
с.82-84, чтение
51
20.01
Работа с текстом
с. 84-86, упр 3
52
20.01
Жанна д`Арк
сообщение
Ауд. с диска.
53
22.01
Персонажи легенд
с. 91, чтение
54
27.01
Национальные герои
сообщение
Ауд. с диска.
55
27.01
В. Гюго. Гаврош
выраз. Чтение
56
29.01
Герои сегодняшнего дня
с.90, перев
57
03.02
Газеты и журналы во Франции
с.92-93, чт
58
03.02
Evaluation. Comprehension orale
повторение
Пр.Р. из сборника.
59
05.02
Evaluation. Comprehension ecrite
повторение
Сл.д.
60
10.02
Работа с текстом интервью
с.96-98, чтение
61
10.02
Составление тематического словаря
слова учить
62
12.02
Проблемы молодёжи в современном мире
с.99, упр 4
63
17.02
Благотворительные организации во Франции
С. 100-101,
чтение
Ауд. с диска.
64
17.02
Проблемы эмигрантов во Франции
с. 103-101, чт
65
19.02
Аудирование текста
с.107,упр 4
66
24.02
Работа над фонетикой
с.107, стихотв.
Пр.Р. из сборника.
67
24.02
Imparfait
c.109 N 2
68
26.02
Conditionnele
c.111 N4
69
03.03
Чтение художественного текста
с.112-114, чт
70
03.03
Анализ текста
с.115, упр 3
Сл.д.
71
05.03
Страны МАГРИБ
с.116, чт
72
10.03
Пустыня Сахара
сообщение
10.03
Современные средства связи
с.120-121, чт.
73
12.03
Разговор по телефону
сост. Диалог
74
17.03
Le minitel
с.122. чт
75
17.03
Интернет
с.124, чт
Ауд. с диска.
76
19.03
Работа на компьютере
с.123, чт.
77
02.04
Evaluation. Comprehension orale
повторение
78
07.04
Evaluation. Comprehension ecrite
повторение
79
07.04
Национальный парк Вануаз
с. 126-128, чт
80
09.04
Лексика по теме
учить слова
81
14.04
Красная книга
рассказ
Пр.Р. из сборника.
82
14.04
Животные под охраной
с.130-132, чт
Сл.д.
83
16.04
Исчезающие виды животных
с.132-134, чт
84
21.04
Аудирование текста
с.137, упр 2
Пр.Р. из сборника.
85
21.04
Работа над фонетикой
с.137,стихотв.
86
23.04
Относительные местоимения
с.139, упр 3
87
28.04
La mise en relief
с.141, упр3
88
28.04
Les conjonctions
с.143, упр 4
89
30.04
Чтение художественного текста
с.144-147
90
05.05
Анализ текста
с.147, упр1
Ауд. с диска.
91
05.05
Проблемы экологии – Байкал
с.148-150, чт
92
07.05
Путешествие на озеро Байкал
с.151, вопросы
Сл.д.
93
12.05
Современные средства транспорта
с. 152-152, чт
94
12.05
Парижское метро
с.153, чт
95
14.05
Как пользоваться транспортом во Франции
с.155, чтение
96
19.05
Evaluation. Comprehension ecrite
повторение
Ауд. с диска.
97
19.05
Evaluation. Comprehension orale
повторение
Пр.Р. из сборника.
98
21.05
Подготовка к итоговой контрольной работе.
Повторить
99
26.05
Итоговая контрольная работа.
. К.Р. из сборника.
100
26.05
Подготовка к зачету.
Повторить.
101
28.05
Зачет.
Зч.
Итоговая контрольная работа.
Задание № 1
Compréhension écrite.
Lisez attentivement le texte ci-dessous.
Rêve de pierre
Quand il signe vers 1448 le portrait en buste de l’évangéliste saint Marc, le peintre Andrea Mantegna a 17 ans. Pourtant, ce premier tableau de la grande rétrospective que le Louvre accorde au « premier peintre du monde », dixit en 1499 le cardinal d’Amboise, contient déjà bien des éléments de son génie: il y a le jeu illusioniste du trompe-l’oeil, le personnage apparaissant dans l’encadrement d’une fenêtre. Il y a aussi le sens du détail, une guirlande de fruits en haut du tableau, et la minutie avec laquelle est reproduit le livre de l’évangéliste. Et à l’image de saint Marc sortant du cadre marbré de sa fenêtre, il y a enfin ce «rêve de pierre » qui anime la poétique de cet immense peintre érudit, « antiquaire », du quattrocento dont les toiles se confrontent sans cesse à l’art de la sculpture, et qui prend souvent modèle sur les statues de Donatello.
Histoire de l’art oblige, l’exposition s’attache à remettre cette oeuvre dans le bain de son époque: telles les années d’apprentissage à Padoue, haut lieu de réflexions intellectuelles et d’expérimentations picturales. Mantegna se voit vite confier des oeuvres « in situ » : la chapelle des Ovetari, qui lui vaut un succès considérable, et plus tard à Mantoue la Chambre des époux Gonzague. L’expo montre aussi sa connaissance des peintres flamands, et en retour son influence sur les artistes de son temps. Jusqu’aux dernières années, où Le Corrège s’émancipera du style de son maître, désormais passé de mode, pour ouvrir la voie aux manières plus estompés de Léonard de Vinci et d’une autre Renaissance.
A ce jeu, la salle la plus émouvante se consacre aux relations étroites, vers 1455, entre l’austère Mantegna et le doucereux Giovanni Bellini, son beau-frère : les styles se croisent et s’échangent – et Mantegna de continuer son chemin vers une narration picturale vigoureuse qui le mènera aux Triomphes romains, dont une des neuf toiles est exceptionnellement venue de Londres. Un tableau épique où la peinture, construite comme un bas-relief, suit le défilé victorieux de Jules César à son retour des Gaules. Reste qu’à trop jouer ces échanges érudits entre Mantegna et les autres, la rétrospective ne restitue pas la poétique picturale de Mantegna, et échoue à dégager une vision raréfiée et renouvelée de son génie propre. Le regard est d’autant plus brouillé que le succès de fréquentation dans des espaces trop serrés fait obstacle au regard rapproché, cher à Daniel Arasse, quand les toiles du maître de Mantoue fourmillent au contraire de détails.
Heureusement que le Saint Sébastien est exceptionnellement sorti de la vitrine qui le protège ordinairement dans la grande galerie du Louvre. Ainsi visible pour la première fois, la toile non vernie fait figure de fresque murale, le martyr chrétien et son corps d’icône gay criblé de flèches se confondant avec la colonne à laquelle il est attaché. A côté de son pied, un autre pied, mais en pierre cette fois, simple fragment de ruines romaines, souligne encore la parenté entre sculpture et peinture. Rêve de pierre : à l’image de ce héros incarnant la « renaissance » d’une Antiquité retrouvée, l’art érudit de Mantegna semble à mi-chemin entre l’origine pétrifiée de ce monde ancien et son « revival » dans l’Italie du XV-e siècle.
Répondez aux questions, en choisissant la bonne réponse.
1.Cet article est :
une biographie
la critique d’une oeuvre d’art
un compte rendu
une nouvelle
2.Andrea Mantegna était un :
peintre
sculpteur
instituteur
philosophe
3.Andrea Mantegna est né :
en 1455
en 1445
en 1417
en 1431
4.L’exposition dont on parle dans le texte a eu lieu :
à Paris
à Padoue
à Londres
à Mantoue
5.La technique du trompe-l’oeil :
change la perspective des objets
sert à peindre des miniatures
donne l’illusion d’un véritable relief
6.La Chambre des époux se trouve :
à Paris
à Mantoue à Padoue
à Londres
7.Le mot « quattrocento » correspond :
au IV-e siècle
au XIV-e siècle
au XV-e siècle
au XVI-e siècle
Tests de grammaire
Pour chaque vide numéroté indiquez la bonne réponse en choisissant la lettre correspondante.
La famille de Paul
D’après Paul Vaillant-Couturier, « Enfance »
1. Paul était aimé par les siens. Il était une propriété jalousement chérie. Etait-il un enfant gâté? C'était difficile de répondre. On ne (1)...frappait jamais.
1:
---
le
lui
leur
2.Les châtiments étaient remplacés (2)... évocations sentimentales.
2:
d'
en
des
par des
3. Elles étaient faites (3)... le ton tragique : - Paul, regarde, tu fais pleurer ta mère.
3:
sur dans
avec
par
4. Paul (6)... faire des bêtises pour ne pas faire pleurer sa mère, pour ne pas le regretter plus tard.
6:
échappait à
évitait de
s’abstenait de
s’écartait de
5. Paul mentait, comme (7)... enfants.
7:
quelques
plusieurs
tous les
chacun des
6. Des mensonges? La vie des grandes personnes (13)... était pleine.
13:
---
en
l'en
y
7. Paul apprit donc (18)... mentir pour conserver les bonnes grâces des autres.
18:
à
de
---
8. Quand les parents le prenaient en flagrant délit de mensonge et le grondaient, il avait le sentiment d’une (19)... – plutôt que d’une faute.
19:
adresse
maladresse
satisfaction
joie
Tests de civilisation
La Marseillaise est devenue l’hymne national français en...
1795
1848
1945
Le président de la République français est aujourd’hui élu :